Mon panier

No item

Hausse de la TVA = Hausse du tabac !

Une nouvelle hausse du prix du tabac a bien eu lieu le 13 janvier 2014. Même si fin décembre le gouvernement avait retardé cette date d'une semaine, la hausse du paquet de cigarette en France a bien augmenté ce lundi 13 janvier de 20 ct. Une hausse qui a été retardé par les discussions entre le gouvernement et les fabricants qui souhaitaient une hausse permettant de faire face à l'augmentation de la TVA.

Décomposition du prix du tabac:

vente et prix tabac

  • 80% de taxes
  • 8,74% vont aux buralistes
  • 11,26% vont aux fabricants

Tabac hausse prix 2014

Source illustration: Leparisien

Face à une augmentation du prix du tabac qui a lieu deux fois par an à présent, et l'augmentation des quotas pour autoriser l'achat de cigarettes et tabac dans les pays frontaliers, les ventes de tabac en France ne cessent de diminuer depuis 1993 comme le montre l'illustration ci-dessus.

Une question se pose, toutes ces mesures vont-elles faire diminuer la consommation des français?

Les travaux montrent que le prix permet de faire diminuer l’usage, affirme Jean-Pierre Couteron. Dans des zones frontalières, les résultats sont différents. Ce n’est jamais parfait, car il y a des effets de déplacement, de marché noir et d’adaptation de la part du consommateur.

«L’augmentation du prix tend surtout à limiter l’arrivée de nouveaux entrants sur le marché du tabac, précise Jean-Pierre Couteron, psychologue et président de la Fédération Addiction. Il faut lutter contre la banalisation de la cigarette et avoir un message public clair: ce produit est cher et les avantages dont on en tire sont limités.» D'après l’OFDT(L'Observatoire français des drogues et des toxicomanies)

Laisser un commentaire
Post your comment

AMIXYS